Questions fréquentes

  • Combien de temps faut-il à Bibby Factor France pour me contacter après ma demande d’étude de dossier?
    Nos équipes commerciales, présentes dans toute la France, reviennent vers vous dans les 24h. de votre demande initiale.
  • Combien de temps faut-il à Bibby Factor France pour me proposer une solution concrète d’affacturage?
    En règle générale, une solution sur mesure peut vous être proposée à l’issue de notre 1er entretien, sous réserve d’avoir pu couvrir les points fondamentaux concernant l’activité et la situation de l’entreprise.
  • Quelles sont les étapes à franchir ensuite pour mettre en place une solution d’affacturage ?
    Elles sont simples et peu nombreuses ; il faut passer votre dossier en Comité Crédit et le faire accepter, avant de signer le contrat d’affacturage permettant de financer vos 1eres factures.
  • Combien de temps faut-il à Bibby Factor France pour y parvenir?
    Nous pouvons mettre en place votre contrat d’affacturage en 5 jours si nous disposons suffisamment rapidement de tous les éléments demandés pour monter votre dossier de Comité Crédit.
  • Quels sont les éléments constitutifs du Comité Crédit ?
    Il s’agit d’éléments administratifs (KBis, copie des statuts, des pièces d’identité des dirigeants etc…), comptables (dernière liasse fiscale etc…), et d’exemples de justificatifs (ex. bon de commande, bon de livraison ou PV de réception, factures etc…) tirés de vos archives. Leur liste peut vous être communiquée en même temps que notre proposition commerciale.
  • Quel est le CA minimum à facturer pour pouvoir bénéficier des solutions de financement de Bibby Factor France ?
    Nos solutions sont viables à partir de 50.000 € de CA TTC.
  • Travaillez-vous avec tout type d’entreprises comme par exemple des créations récentes ou des entreprises en retournement?
    Oui. Nos solutions d'affacturage intéressent les entreprises à tous les stades de leur développement, quelle que soit leur activité, leur situation, ou le profil de leurs dirigeants.
  • Savez-vous traiter les factures adressées sur des clients basés à l’étranger ?
    Nous pouvons agir sur la plupart des pays de l’OCDE. Il s’agit dans ce cas d’affacturage export qui fait l’objet d’un contrat d’affacturage spécifique.
  • Quel est le délai de traitement d’une remise de factures ? Combien de temps faut-il pour être financé ?
    48h si la cession de factures est complète.
  • Dans le cadre du contrat d’affacturage, la facturation est-elle toujours assurée par mes soins ?
    Absolument. Vous conservez vos habitudes de facturation et devez simplement inclure dans le corps de vos factures la mention de subrogation qui informe vos clients de l’existence du contrat d’affacturage.
  • Les conditions de paiement que j’ai accordé à mes clients sont-elles maintenues?
    Tout à fait. Vos conditions de paiement doivent néanmoins respecter la Loi de Modernisation de l’Economie qui limite à 60 jours le crédit inter-entreprises (sauf dérogation).
  • Dois-je envoyer à Bibby Factor France un original ou un duplicata de mes factures ?
    Vous devez envoyer une copie de ce qui a été adressé à votre client, accompagnée des justificatifs visés à votre contrat d’affacturage, comme par exemple, dans le cas d’une vente de marchandises, le bon de commande initial de votre client et le bon de livraison correspondant.
  • Vérifiez-vous la solvabilité de mes clients ?
    Cette vérification fait effectivement partie de notre prestation de « full factoring ». Elle est particulièrement importante pour déterminer notre capacité de financement client par client. Cette procédure vous renseigne sur la santé financière de votre clientèle.
  • Comment assurez-vous le suivi et le recouvrement de mes factures ?
    La gestion de votre poste client est confiée à une petite équipe de professionnels expérimentés qui suivront votre clientèle pendant toute la durée de vie de votre contrat d’affacturage. Spécialistes du recouvrement, ils agissent dans les règles de l’art, avec la discrétion et la retenue nécessaires, tout en restant fermes sur la défense  de vos intérêts économiques.
  • Comment puis-je vérifier l’évolution des paiements de mes clients ?
    Plusieurs moyens sont mis à votre disposition. Votre interlocuteur dédié, appelé(e) Chargé(e) de Clientèle, vous renseigne directement par téléphone ou par email. Vous pouvez également consulter toutes les informations concernant l’évolution de votre compte via notre connexion internet exclusive « Client Manager », disponible sur abonnement.

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Affacturage : 10 questions / 10 réponses